19 février 2012

Canaries suite et fin volcanique

Nous profitons des jours calmes, presque sans vent (c'est rare aux Canaries!) au mouillage de Vueltas. Quelques jours au port de San Sebastian, avec rando dans l'intérieur de l'île





 Et retour à Vueltas au mouillage, entourés de poissons trompettes qui sautent la nuit autour du bateau.


Nous apprenons qu'il est de nouveau possible d'accéder au port de la Restinga à Hierro, île la plus méridionale de l'archipel.

Hierro
Peu peuplée, d'environ 10 000 habitants, l'île de El Hierro, (île de Fer) est la plus jeune de l'archipel. Dernière terre occidentale connue au XIIIe siècle, El Hierro avait été défini comme point du  méridien Origine avant d'être remplacé au XVIIIe siècle par le méridien Paris puis Greenwich.
Une activité sismique commencée en juillet 2011, a culminé par une éruption volcanique le 10 octobre 2011, à 10 km au sud-ouest de l'île, depuis les profondeurs sous-marines. La terre tremble jusqu'au niveau 4,4 sur l'échelle de Richter, la population du port de la Restinga est évacuée. La mer prend des teintes vert clair, signe de remontée de bulles de gaz et des fragments volcaniques apparaissent à la surface. Depuis, les séismes se sont calmés. Cela fait partie des discussions quotidiennes, alors, le volcan aujourd'hui ? Et cela fait trois jours que le volcan ne bouge plus, disent les locaux. La Restinga fait un peu penser à l'île de Sein, tout le monde se connaît, s'attarde à chaque rencontre discuter un peu. Bien organisés, un jour passe le marchand de légumes, un autre, le gaz, un autre jour le pharmacien, et comme ça, on ne manque de rien.

Des océanographes étudient l'évolution du nouveau volcan. En ce moment, le bateau Atlantic explorer emmène les scientifiques tous les jours en mer.  Atlantic Explorer

Voici quelques images prises sur internet.

En bas à gauche l'île de El Hierro et plus bas en vert, le volcan

 la teinte verte toujours et au loin, le port de La Restinga, où nous sommes...
l'activité sismique de l'île (barres noires) et le Co2 dégagé (en rouge)



Et nous sommes le seul bateau habité au port....




L'île est très verte à l'intérieur. Les nuages s'accumulent sur le versant Nord-Est, et il pleut souvent. Des airs d'Irlande, des troupeaux, la forêt, la lande. Avant sa colonisation par les Conquistadors, l'ïle avait un arbre sacré et secret, qui recevait les gouttes de pluie sur ses feuilles, les recueillant. Celles-ci tombaient dans des caves creusées à ses racines, dans l'argile, qui servait de réservoir d'eau pour toute l'île en cas de sécheresse. L'arbre a été déraciné par un ouragan, mais les habitants en ont replanté un autre, qui a déjà 400 ans. Le sud de l'île est plus minérale, roche volcanique et coulées de laves anciennes.

Nous partons demain pour le Sénégal, espérant que les élections se passeront dans la justesse et sans violences.

1 commentaire:

  1. Ouaï le volcan sous-marin ! Quel beau voyage les amis. Vous nous faites rêver. On vous attend à Basse-Terre avec impatience. Gros bisous.
    Caro Jude et Noa.

    RépondreSupprimer